Cercle du Cheval d’Armes C.C.A.

L’origine

L’équitation de tradition militaire se confond avec l’équitation de pleine nature. Etonnant ? Pas vraiment quand on songe que les cavaliers passaient leur temps en campagne dehors sur les chevaux. Les soldats mettaient à profit leurs périodes d’encasernement pour améliorer leur équitation. Les maîtres randonneurs du XIXe siècle ne puisaient-ils pas une grande partie de leur savoir dans les manuels de cavaleries ? Le TREC actuel n’est t-il pas une modernisation parfaite de la pratiques de découverte du terrain par les unités de cavalerie légère?

Le concept

History Horse a choisi de poursuive dans cette voie afin de donner aux cavaliers de nouvelles sensations d’équitation. Elle permet d’allier la liberté des grands espaces au cadre de discipline martiale et des valeurs nobles de la cavalerie. Les plus importants: le respect de soi, des autres et de sa monture. chercher à se dépasser et prendre confiance.

« Apprendre à se monter soi même pour mieux monter son cheval. »

Les activités proposées

  • Randonnées,
  • Entraînements et stages chevaux et cavaliers,
  • Compétitions nationales de TREC individuel ou en équipe en tenues et harnachements historiques,
  • Initiations au maniement des armes comme le sabre, et la lance d’après les différents règlements de cavalerie historique
  • Animations équestres historiques diverses : défilés,démonstrations, présentations, …
  • Travail des poneys, approche éthologique, longues rênes, …
  • Groupe de réflexion et de travail sur les connaissances historiques et équestres.

L’école du cheval d’armes est ouverte à tous les cavaliers et les chevaux désireux de progresser ensemble, de gagner en confiance mutuelle, de dépasser ses limites dans un cadre respectueux et motivant.

Du débutant au confirmé.

Cavalier propriétaire et non propriétaire.

Des stages découverte pour les jeunes sont également proposés pendant les vacances scolaires.

Renseignez-vous ! Contactez-nous !

Retour page d’accueil