Le Cercle du cheval d’arme est une branche de l’association dédiée à la pratique de l’équitation de tradition militaire et historique. Elle est formée par un groupe de cavaliers membre de l’association et extérieurs, qui travaillent ensemble en vue de sauvegarder et de promouvoir ce patrimoine équestre en France et à l’étranger. C’est à la fois une école et un conservatoire
L’école
Cette équitation se pratique avec les harnachements règlementaires et en uniforme choisi par le cavalier. Les chevaux évoluent dans une enceinte, seuls ou en peloton, en pleine nature, sur un terrain avec des franchissements aménagés.
Cette équitation est un mélange d’équitation de travail et de TREC (techniques de randonnée équestre de compétition) avec lesquelles elle partage une histoire commune. Le maniement du sabre et de la lance de cavalerie complète la pratique de cette équitation qui l’élève au rang d’art martial historique européen au même titre que l’escrime ou le tir à l’arc à cheval japonais.
Cette discipline équestre développe la complicité de l’homme et de son cheval, l’adresse, la concentration, la forme physique globale, le dépassement de soi.
Elle s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent vivre une expérience équestre hors du commun, pour développer son corps, clarifier son esprit, s’ancrer et faire du cheval un compagnon de développement ++
Le conservatoire
En continuant à pratiquer l’équitation de tradition militaire d’après les règlements de cavalerie, l’association History Horse maintien un savoir équestre qui n’est plus enseigné dans les institutions françaises.
Elle assure un rôle de sauvegarde du patrimoine équestre par l’achat, la restauration et la conservation des harnachements militaires d’origine.
Par l’éducation des chevaux à la fonction de cheval d’arme, elle forme des montures polyvalentes, franches et équilibrées.
Elle assure la promotion de la cavalerie française, à travers tout le territoire et à l’étranger.