SAUVETAGES

Les chevaux History Horse

Le Drack

Cheval de trait Comtois, hongre, 13 ans, 1m55

sauvetage de boucherie, débourrage raté. Parti pour tirer des roulottes, nous l’avons récupéré chez son éleveur, sauvage, effrayé par l’homme et conscient de sa force.

Avec l’aide d’un comportementaliste et un travail rigoureux, il est devenu très proche de l’homme. Avec plus de 50 sorties à son actif, c’est un bon cheval de travail. Du haut de ses 800 kg, il est très à l’écoute. Sensible, il aime les enfants.

Utilisation : Randonnée, défilés, figuration, tournages, spectacle, monte en amazone, médiation animale, école de cavalerie

Le Blek

Cheval de sang polonais, hongre, 14 ans, 1m65

Surexploitation par l’homme, maltraitance, sauvetage de boucherie. Il a pris le dessus sur l’homme. Arrivé il y a 6 ans, il fallait 4 personnes pour lui mettre un filet. Blek ne supporte plus le boxe et l’usage de la force.

Avec le jeu, des séances courtes, variées et grâce à une relation affective très étroite, le résultat est là : c’est un excellent cheval qui connait son métier sur le bout des doigts. Son temperament d’acteur sucite l’enthousiasme du public.

Utilisation : spectacle, défilé, animation, tournage, école de cavalerie, manifestation officielle, monte en amazone.

Le Ciceron

Pur Race espagnol, 21 ans, 1m65

Ancien cheval de corrida (réformé car encorné par le taureau), il a est devenu cheval de balade, après un passage chez une écuyère du Cadre Noir. Il nous a été confié par son ancien propriétaire, membre de l’association.

Ciceron a gardé une anxiété lorsqu’il est attaché avant un évènement.. Il ne peut plus voir une vache en peinture (on le comprend). Il adore les enfants. De belle stature, il a beaucoup de charisme et des allures superbes.

Utilisation : spectacle, défilé, animation, tournage, école de cavalerie, manifestation officielle, fanfare montée, amazone.

Le Rêve

Trotteur français, hongre 12 ans, 1m75

Réformé de course de trot attelé, abandonné en boxe. Récupéré chez un maquignon en 2018. Ses muscles étaient atrophiés et les ligaments de ses jambes arrière distandus par les courses. Il se démettait les jarrets. Traumatisé par son abandon, il espérait attirer l’attention par sa turbulence.

Avec un travail adapté, les muscles se sont déliés, les jarrets ont retrouvés une musculature qui compense la faiblesse des ligaments. Beaucoup d’affection et de soins ont permis de lui redonner fière allure et confiance en lui. Il n’a peur de rien. En représentation, il fait le show et est soucieux à l’extrême de donner satisfaction à son cavalier.

Utilisation : spectacle, défilé, animation, tournage, école de cavalerie, manifestation officielle. Rêve a trouvé une famille d’accueil. Il continue de travailler avec nous pour notre plus grand plaisir.

L’Eugène

Cheval de Selle Français, hongre, 17 ans, 1m70

Eugène, de son vrai nom Prélude de Colonge, est un ancien champion de saut d’obstacle. Surexploité, poussé à l’extrême, il a fini par devenir fou sur les parcours. Nous l’avons récupéré chez un maquignon en avril 2019.

Au pré en troupeau, la vie au grand air lui fait beaucoup de bien. Notre travail: lui faire oublier son ancienne vie et perdre ses automatismes. Il est toujours en apprentissage de son nouveau métier. Eugène est très affectueux et possède un excellent niveu de dressage.

Utilisation : Défilés, spectacle, école de cavalerie, dressage, reconstitution. Eugène a trouvé une famille d’accueil. Il continue de travailler avec nous pour notre plus grand plaisir.

L’Islero

Lusitanien, hongre, 23 ans, 1m57

Cheval de spectacle et de randonnée, Islero a été placé dans une pension retraite, dont le responsable, peu scrupuleux, laissait les chevaux sans soins. Islero a été récupéré en catastrophe et confié à l’association. Arrivé che History Horse, il manquait à Islero 150 kg.

Après un an en troupeau à l’herbe et avec une nourriture spécialisée, Islero a repris du poil de la bête. Très bien dressé, agréable à monter, il n’a peur de rien. Bien que castré, il reste entier dans sa tête. Nous sommes très vigilants quant à son utilisation. Pour cavalier léger et de bon niveau. Avec sa robe isabelle et son pelage doré en été, il offre un spectacle de toute beauté.

Utilisation : spectacle, défilé, animation, tournage, école de cavalerie, manifestation officielle,

L’Arfal

Pur-sang arabe, hongre, 20 ans, 1m60

Arfal est un ancien cheval d’endurance que nous avons récupéré en décembre 2019. Il a été confié par un membre de l’association pour que nous puissions en disposer. C’est une nouvelle vie pour Arfal.

Très gentil cheval sensible et réactif. Il apprend son métier de cheval de spectacle et d’armes avec application. Bon élève, bon vivant. Comme tous les arabes, il a des allures aériennes magnifiques, ce qui lui donne une belle présentation.

Utilisation : Défilé, spectacle, école de cavalerie, dressage, reconstitution.

Vous aimez notre travail ?

Vous souhaitez nous soutenir ?

Vous pouvez parrainer un de nos chevaux, devenir membre de l’association ou faire un don. N’hésitez pas à nous contacter.

Associations de protection animale, vous pouvez nous contacter pour renforcer nos actions communes.

Organisateurs, associations, cavaliers, si vous souhaitez plus d’informations, bénéficiez de conseils pour l’organisation de vos prochains évènements, n’hésitez pas à nous contacter.